Les 7 différents statuts pour entreprendre en France !

En solo, ou accompagné en France nous avons la chance de pouvoir entreprendre de différentes manières.
Dans son entreprise, hors de son entreprise et avec son accompagnement, en période d’inactivité avec ou sans aides. Je vous présente dans cet article différents statuts pour entreprendre.

La micro-entreprise

Le plus simple et le plus rapide pour se lancer à son compte, comme activité complémentaire ou à pleins temps. Moins de 25% d’impôts et taxes à payer par mois ou trimestre sur son chiffre d’affaires selon le mode qu’on choisit.
Avantages : rapide à créer 48h en moyenne, simple pour facturer et se lancer.
Inconvénients : Pas de chômage, ni de sécurité ou accompagnement.

L’entreprise individuelle

Création rapide et sans capital, on peut choisir le même régime que la micro-entreprise. Attention cependant, on est responsable en totalité et en infinité sur ses dettes professionnelles sur l’ensemble de son patrimoine sauf sa résidence principale.

La Sasu ou Eurl

La société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu)
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (Eurl)
On est associé unique dans les 2 statuts d’entreprise.
En Sasu on est assimilé salarié. En Eurl on est travailleur non-salarié.
Les charges sociales sont élévées en Sasu, cependant cela permet une meilleure protection sociale que l’Eurl.
En Eurl la paie est simple seule une déclaration annuelle suffit, en Sasu, il faut établir des fiches de paies et déclarer les charge sociales en mensuelles ou trimestrielles.
Eurl : Permet une rémunération plus importante
Sasu : Permet une protection plus importante

Ce sont quelques éléments factuels, se renseigner auprès de votre comptable pour plus de précisions, fiscalité et adaptation à votre projet.

Le portage salariale

Le portage salariale implique 3 parties, vous le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente.
On retrouve aussi 2 contrat, un contrat de salarié avec l’entreprise de portage et un contrat commerciale entre votre client et l’entreprise de portage.
Avantages : la sécurité du salariat, l’indépendance du statut d’indépendant, de l’entrepreneuriat sans risque, une gestion administrative simplifié.

La coopérative d’activités et d’emploi

Ressemble au portage, sauf que là, l’entrepreneur développe son activité, projet dans la coopérative, facture et gère sa société dans cette coopérative.
Cela permet de tester son projet en toute sécurité. On est accompagné, formé, et conseillé.
Une fois qu’on facture et que notre projet fonctionne, on passe au salariat.
On est des entrepreneurs-salariés avec des collègues entrepreneurs-salariés aussi.

L’intrapreneuriat

Entreprendre dans sa société. Un ou plusieurs salariés entreprennent dans leur société. L’entreprise les accompagnes et leurs donne les moyens de lancer et rentabiliser le projet. Par la suite, l’entreprise peut être racheté et devenir une filiale ou encore devenir partenaire ou s’envoler de ses propres ailes.

L’extrapreneuriat

Entreprendre en dehors de sa société mais avec son aide. Soit pour développer l’activité de l’entreprise sur un autre territoire ou un projet qui n’a rien à voir.

Pour finir

J’avais créé une Sas avec des associés, la Sas est flexible et permet de faire rentrer des personnes dans son capital, des investisseurs, de nouveaux associés… Et elle permet aussi de revendre ses parts facilement.
La micro-entreprise permet de se lancer rapidement. Si on a un projet innovant, la Sasu peut-être adapté et nous permettra par la suite d’ouvrir le capital facilement. Enfin, le portage ou la coopérative permettent d’entreprendre sans trop de risque et d’être salarié de la structure sur ses propres projets.

Toujours bien se faire entourer et se faire conseiller ou accompagner par des comptables, entrepreneurs qui peuvent vous éviter des erreurs… Avoir plusieurs avis !

Aujourd’hui, en plus de ma micro-entreprise en digital et formation, je teste mon projet d’humour en entreprise dans ma coopérative Omnicité.

Besoin d’être formé sur votre projet entrepreneurial ou de le pitcher pour des investisseurs rendez-vous sur ma page formation en cliquant ici !

Mon podcast : Moi, l’étranger !
J’y parle de ma récente possibilité de pouvoir choisir et avoir plusieurs statuts, que choisir en pleine pandémie !

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

Laisser un commentaire