4 raisons pour fidéliser ses clients

Quand on est entrepreneur et/ou freelance, on se doit de fidéliser ses clients, facile à dire néanmoins réalisable !

On ne peut pas tout le temps et avec tout le monde faire du one shot, pour vous et votre client le moyen-long terme est positif.
Dans cet article, je vais développer les raisons de fidéliser des clients, vous donnez des exemples et des pistes de réflexions concrètes.

Voici pour moi, les 4 raisons pour fidéliser ses clients :

  • Avoir de la stabilité et des entrées d’argent régulières
    Et, oui quand on est freelance c’est souvent les montagnes russes, je me rappelle ma 1ère année j’alternais entre des trimestres à 500€ et d’autres à 5000€
  • Avoir de la visibilité sur son chiffre d’affaires et sa trésorerie
    Ça permet de s’organiser et de savoir combien on veut gagner, combien de clients je peux, veux avoir. Prévoir, investir…
  • Avoir de l’expérience sur du long terme et mener des projets de A à Z
    Fidéliser, permet d’avoir de l’expertise dans son domaine, et voir l’évolution des projets qu’on accompagne.
  • Ne pas avoir à prospecter constamment
    2-3 bons clients fidèles par an c’est mieux que 20 clients différents chaque année en one shot et encore si tu les trouve

Piste de réflexions pour fidéliser un client :

  • pour des sites web : proposer la maintenance et la mise à jour pour 50 à 100 euros par exemple, c’est pas des grosses sommes mais ça peut vous permettre de payer les charges de votre entreprises par exemple et ça ne demande pas énormément de travail.
  • pour du seo, au lieu de demander 10K au début vue que le référencement c’est sur du long terme, proposer un abonnement seo à partir de 600 euros par mois (prévoir un contrat de prestation)
  • pour du graphisme, on peut imaginer un forfait de 300 euros par mois pour 2 créations

En théorie, ça parait facile, mais en pratique, les clients ont peur de s’engager sans garantie de résultats. Et vous, vous avez peur de ne pas avoir le temps de tout faire.

Au final, c’est de l’organisation, pour convaincre le client proposer lui un contrat sans engagement, montrez lui votre talent et savoir faire.
Le but est d’avoir une relation gagnant, gagnant et d’avancer ensemble.

Imaginez un client qui doit toujours refaire ses stratégies, audits, et prospections car il change tout le temps de prestataires et ne veut pas ou peut pas en avoir un sur du long terme

Imaginez un freelance, qui doit toujours prospecter de nouveaux client et dés qu’une mission est finie, rebelote il doit en chercher encore une autre, ça peut vite devenir un cercle infernal

Imaginez un autre freelance, qui a 5 clients fidèles qui lui permette de vivre convenablement et de temps en temps il prend un nouveau client en one shot ou pour une problématique ou enjeu qui l’intéresse.

Vous préférez être quel freelance ?

Dernière piste et pas des moindres, la formation, je me suis retrouvé formateur un peu par hasard pour des écoles, c’est devenu l’une de mes principales source de revenu, stable et motivante (ça me permet de quitter un peu mon bureau)
Je gagne pas des millions avec mais j’ai plus de visibilité qu’avant, et quel plaisir de partager avec des étudiants, apprentis, et adultes ses connaissances.

Si besoin d’un avis ou conseil, je suis disponible sur mes réseaux sociaux instagram & linkedin ou directement via la page contact

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

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