Visioconférence : Comment capter l’attention de son auditoire ?

Introduction :

En pleine crise du covid la visioconférence a pris de l’ampleur, et continue encore et encore de se développer, on n’y était pas préparé mais on s’adapte depuis la nuit des temps, donc on va continuer…

Il y quelques semaines une personne que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve, me rajoute sur Linkedin ?
? Vu que j’aime le risque, le danger et l’adrénaline, j’accepte ✔
Elle s’appelle Lurdiana, je lui envoie un message et lui demande en quoi je peux l’aider et que me vaut le plaisir de cet ajout, ni d’une ni de deux, elle me parle de sa problématique du moment qui est d’actualité et lié à nos nouvelles méthodes de travail.
Je vous partage dans cet article notre échange.
Ps. j’ai son autorisation et je peux même mettre sa photo ?

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Réunion en visioconférence

Photo Linkedin

Voici son message :

Bonjour Mehdi,

Merci d’avoir accepté mon invitation.

Je souhaiterais échanger sur comment capter l’attention de son interlocuteur en distanciel.

Consultante en conduite de changement, j’ai des messages importants à faire passer. En présentiel, c’est plus facile pour moi. Mais quand est connecté chacun à distance… Comment être sûr que l’ensemble des interlocuteurs sont à l’écoute.. Leur donner envie de participer… Parce qu’entendre le clapoti du clavier ou un silence radio.. C’est loin d’être agréable.

Je suis donc à la recherche d’astuces pour captiver mon auditoire.

Voilà le type de sujet qui m’intéresse en ce moment.

Très belle journée à vous.

Lurdiana

échange privé sur Linkedin

Sujet très intéressant pour le laisser en vu !
On vous voit ceux qui ne répondent pas ?

16 minutes après, je lui réponds ?

Photo Linkedin

Super intéressant comme enjeu !
Faut savoir que ce soit en présentiel ou en visio, il faut travailler et insister sur sa phase de démarrage, car c’est celle-ci qui permet le bon déroulé d’une réunion, formation… :

– Bonjour, vous vous présentez et présentez la formation/réunion.
Les faire présenter entre eux s’ils ne se connaissent pas ou faire un jeu brise glace pour les réveiller et créer une atmosphère agréable. Parler des horaires, règles de vie durant la réunion, la logistique, s’ils ont besoin d’un outil ou logiciel à côté…

– Mettre en place une pédagogie inversée, ne pas être dans du magistrale, car vous allez les perdre surtout si le sujet est complexe. Pédagogie inversée = les faire bosser, participer… Ce sont eux qui font la réunion/formation… Vous vous êtes la comme personne ressource, pour les aider, et répondre à des questions.

– les faire bosser en sous-groupe (dans des salons à côté, si votre logiciel le permet ou whatsapp, messenger…)

– préparer des jeux de rôle, études de cas, et variés les techniques d’animations = ils ne décrochent pas, ils apprennent en  s’amusant …

Garder en tête votre objectif et ne pas dévier

Voilà, ce sont quelques petits tips 🙂
Et une petite vidéo en cadeau avec les gestes d’animation à distance si vous l’avez pas vu passer https://www.youtube.com/watch?v=AzIdVMm9vLg 

Vous n’êtes pas obligé de tout prendre, mais ça peut-être intéressant d’en intégrer quelques-uns à vos visios et les présenter avant le début réel de la session.

Je reste disponible si besoin de plus d’informations.

El Mehdi

échange privé sur Linkedin

Il est important d’adapter sa formation, ses réunions et son contenu… au digital, la base ne change pas, seul l’outil de transmission change.
Zoom, Google Meet, Teams… il existe aussi des LMS (learning management system) qui permettent de créer des formations en ligne et c’est à nous de mettre des quizz, jeux, et animations pour capter l’attention de la personne formée.

Avez-vous d’autres idées et astuces ?
Si, oui partagez-les avec nous en commentaire ?
Besoin d’échanger en privé, contactez moi ici !

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire