Peut-on être pris au sérieux quand on entreprend dans l’humour ?

Depuis des années, l’humour me sauve de la dure réalité de la vie.
Étranger en France, je suis venu ici pour mes études. À côté, j’étais devenu artiste slameur, comédien et surtout humoriste. 
J’entreprends aujourd’hui dans l’humour, car avec les années, je me suis rendu compte que c’est ce qui m’anime le plus.


Lancer un projet d’humour en entreprise en pleine crise, est-ce le moment ?

Vais-je être pris au sérieux ? Comment expliquer l’importance de rire en entreprise surtout à notre époque ? 
L’humour comme facteur de cohésion et d’engagement des collaborateurs.

Je me découvre humoriste en France

En parallèle de mes études de commerce, digital et médias, j’étais humoriste. J’enchaînais les scènes, les spectacles. J’ai même joué au Congo en 2018. 
Dans mes différentes expériences professionnelles et de ce que me racontent mes amis et mon entourage, l’entreprise manque d’humour.
Qu’est-ce que je peux faire en tant qu’humoriste ? Je faisais parfois des prestations d’humour en entreprise, pour des teambuildings ou encore des impostures lors de séminaires et ça avait du succès, mais est-ce qu’il y a un vrai marché ?

Spectacle au Spotlight à Lille

Consultant en digital et formateur à mon compte mais l’humour me manque !

En 2018, après avoir essuyé pas mal d’échecs entrepreneuriaux, des soucis administratifs, je me retrouve sans papiers pendant 1 an à cause d’une erreur administrative. Le CDI de mes rêves, je ne le trouve toujours pas. 
Je décide de me mettre à mon compte et me fais accompagner juridiquement pour.
En 2019, après un début en freelance moyen et des revenus instables, je décide de postuler à la coopérative Omnicité pour développer mon projet d’humour en entreprise et tester le projet. S’il s’avère avoir du succès, il me permettrait d’obtenir le statut de salarié-entrepreneur et me donnerait les mêmes droits qu’un salarié tout en étant à mon compte et sur des projets qui me passionnent. 
J’y crois. J’ai les compétences pour et un bon réseau d’artistes !
Février 2020, après un dossier déposé et un entretien, je suis pris à la coopérative. C’est la délivrance !
Content, je lance mon site web, commence à networker… Mais le confinement me tombe dessus.
En 1 jour, je perds tous mes clients en digital. Il ne me reste que la formation que j’exerce à distance.
En tant qu’indépendant, j’ai aucune aide.
Je reste positif et décide d’adapter mon offre à distance. 
Je teste un atelier d’écriture humoristique avec un pitch en visioconférence, avec les membres de ma coopérative. 
Ça prend et fait naître une lueur d’espoir.

Photo dans les bureaux de malt à Paris

Après la crise, la reprise ?

A la fin du confinement, je me remets à démarcher. Les entreprises sont impactées par la crise et rire ne semble pas du tout être leur priorité. 
Pourtant, un salarié heureux est un salarié qui travaille.
Ce que je veux expliquer aux décisionnaires, c’est qu’offrir des moments d’humour à ses collaborateurs, permet de les rendre plus créatifs et plus productifs. 
Donc, le faire pour eux ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise. Comme le dit l’adage, rigoler plus pour gagner plus !
J’ai eu des stages dans des entreprises « sexy » mais où je m’ennuyais à mourir et à contrario, j’ai travaillé dans des administrations et associations où les équipes étaient drôles et bienveillantes, où l’on rigolait. C’étaient mes meilleurs expériences.

J’ai eu des clients managers récemment qui ont compris l’importance d’intégrer de l’humour dans leurs prise de parole en public, pour transmettre des messages à leurs collaborateurs et ça marche. 
Dans une session de formation, j’ai même intégré de la réalité virtuelle pour s’entraîner devant un public en respectant la situation sanitaire. 
Faire rire une personne n’est pas pareil que faire rire 20.
Et c’est encore plus différent que d’en faire rire 500.

On peut rire en entreprise. On peut manager avec humour. On peut même rigoler avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.
L’humour peut être une valeur forte de l’entreprise d’aujourd’hui, une partie de sa stratégie et pas que sur les réseaux sociaux, en réalité aussi.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : pro.nomadecomedy.fr
Lien vers mes formations éligibles cpf : bit.ly/Formations-cpf
Vous pouvez également me contacter ici : coucou

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

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