Se spécialiser ou pas ?

Se spécialiser, or not se spécialiser !

Toute ma scolarité, je me spécialisais puis je redevenais généraliste… Sans comprendre trop pourquoi !

Je pensais être spécialisé en business, car j’ai fait une école de commerce, puis je me spécialise dans cette même école en communication, puis je me rends compte que la com. C’est très large.

Je fais une formation web et me spécialise en marketing digital et plus j’en fais plus je me rends compte que c’est un domaine vaste alors je me spécialise en acquisition et visibilité…

Là, je suis bien… Puis, je me rends compte que c’est un domaine étendu aussi avec de nombreuses techniques et différents outils !!!

Je sais faire du seo, sea et facebook ads et la je me rends compte que sur LinkedIn certains sont spécialisé qu’en facebook ads et certains sont spécialisés qu’en visibilité linkedin !!!

J’y arriverai jamais !!!

Sur Malt, je mets que je suis Community Manager / seo / sea et pourtant, on me contacte aussi pour faire des sites web et des stratégies digital !

Le monde du travail ne veut pas que je me spécialise, puis j’ai plusieurs cordes à mon arc que faire ?

Pourquoi se spécialiser ?

Pour être visible rapidement et expert d’un secteur, outils ou technologie. Bref, être une référence dans son domaine et identifiable rapidement.

Les risques : se renfermer, rater des opportunités, se cloisonner, ne pas aimer. Exemple : le community manager des instituts de beauté de Tourcoing

Les opportunités : on peut rajouter d’autres spécialisation complémentaire, quand on est une référence dans un domaine, on nous fait plus aisément confiance quand on parle d’autre chose.

Pourquoi être généraliste ?

Ne ratez aucun client potentiel, avoir un large éventail d’offres et services

Les risques : ne pas être visible facilement, ne pas être identifiable, il fait tout, il fait rien ! Exemple : le couteau-suisse de toutes les entreprises qui ont besoin de services dans le monde.

Les opportunités : Avoir du recul sur un marché, un produit / service. Avoir une vision 360, répondre concrètement au besoin du client qui se manifeste par plusieurs actions.

Pistes de réflexions

Développer son personal branding, à savoir sa marque personnelle et maîtriser 1, 2 ou 3 sujets max en théorie et surtout en pratique ! Communiquer dessus avec des articles de blog, des vidéos, des lives, des tutos, des infographies…

Dans le ton, cibler ses clients idéaux c’est-à-dire répondre à leur frustration :

Je n’arrive pas à faire décoller mon instagram, pourtant c’est le principal outil d’acquisitions de mes concurrents et ma cible est dans ce réseau social…

Créer des matchs entre vous, vos services et un client idéal

Pour déterminer votre client idéal, répondez à ces questions : âge, canal, besoin, budget, dépensé, trouver le point commun

Par exemple mon client idéal :

  • Il a entre 30 à 40 ans, sur malt ou via du bouche à oreille,
  • Des besoins en stratégie digital, réseaux sociaux et acquisitions,
  • Les secteurs qui reviennent souvent sont les startups tech, la restauration, la mode,
  • Le budget moyen dépensé est en moyenne entre 500 à 1000€
  • Point commun des métiers passions/des métiers humains ayant besoin de se digitaliser

Podcast intéressant de Thomas Burdbidge sur le sujet de L’injonction de la spécialisation !

Je suis spécialisais dans ce que j’aime et ce que je sais faire.
Les expériences humoristique avec le Pro-Nomade Comedy, le marketing digital et la formation avec Le Ninja du Web et je suis humoriste au sein du collectif du Nomade Comedy.

Tout s’apprend et se complète. On se met ou on nous mets dans des cases, à nous d’en sortir et de choisir ce que l’ont veut vraiment faire. Ça prend du temps, c’est un cheminement.

Pour me contacter, sur mon linkedin ou sur mon instagram ou tout simplement en cliquant ici !

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

Laisser un commentaire