Comment créer son site web en moins de 48h !

Avant-propos

Créer son site web en 48h est une tâche fastidieuse qui peut prendre énormément de temps.

Tout d’abord, pourquoi créer son site web 🌐 ?

  • Avoir un commercial qui travaille gratuitement et 24h/24 7j/7
  • Être visible et référencé sur Google
  • Présenter ses produits et services en audios / vidéos / photos
  • Être crédible et donner confiance à ses prospects / clients / partenaires

Eh oui, car la première chose que nous faisons est, de googler la personne, l’entreprise, le freelance… pour nous rassurer.

Dans cet article nous allons voir, comment créer son site internet facilement et rapidement, il faudra du sérieux, de l’organisation et bien sûr du travail !

Je vais vous montrer comment en 6 étapes simple, mettre en ligne votre site et surtout ne pas faire les erreurs que j’ai faites !

Lets go !!!

1- Structurer son site

structurer son site

Sur une feuille blanche dessiner son site, ou vont être mes onglets, ce que je veux mettre en avant… Pensez visiteur, à savoir simple et efficace.

Des questions à vous posez :
Quel est l’objectif de mon site ? ma cible ? Que doit-il contenir ? …

2- Trouver un bon nom de domaine

Mon site qui regroupe toutes mes activités et mon blog : elmehdiboutaleb.fr Celui qui regroupe mon offre de prestation digital & formation : leninjaduweb.fr
Mon site de promotion d’artistes et d’événements culturels à Paris : nomadecomedy.fr
Mon site de teambuilding humour en entreprise : pro.nomadecomedy.fr

Votre nom de site doit être :

  • Evergreen (impérissable)
  • Adéquat
  • Original
  • Lisible, facile à lire et prononcer

Son format :

  • Sans tiret et accent
  • Sans chiffres que des lettres
  • Singulier ou pluriel ? Les deux pour protéger votre site !
  • Extensions, prendre toutes les extensions possible et en cohérence avec votre site pour vous protéger des pirates et des concurrents malveillants (au moins le .fr et .com)

Enregistrer son ou ses noms de domaines dans un registrar, beaucoup moins cher qu’un hébergeur. Un article complet à ce sujets dans le blog webandseo 

De mon côté, je préfère la simplicité et m’éviter d’avoir plusieurs sites avec plusieurs noms de domaines dans différents registrars. D’ailleurs, récemment, j’ai protégé leninjaduweb.com dans un registrar car j’utilise que le .fr pour l’instant, il ne me reste plus qu’à le rediriger vers le site principal.

3- Trouver un bon hébergeur

J’ai migré tous mes sites chez o2switch avec leurs aide, la première année le nom de domaine est gratuit et les années d’après le prix des domaines est correcte.

Tout est en illimité, le support est professionnel et réactif même tard le soir et les weekends.

L’offre d’hébergement est unique à 5€ ht / mois tout en illimité pour un site comme 1000, adapté autant pour les professionnels que les particuliers.

Les hébergeurs à surtout éviter :

  • OVH qui est devenu OVH Cloud
  • 1and1 qui ce sont re-brandé en IONOS by 1and1

J’ai été chez eux plusieurs années, très mauvaise expérience client, ils surfacturent, utilisent des techniques de marketing douteuse, support client très moyen voir inexistant, tout est compliqué et surtout surtout énormément de bugs.

Ils appâtent avec des offres alléchantes puis derrière rien, plus personnes.

Certains de mes clients sont encore chez OVH, je pense bientôt les récupérer si leurs situations web ne s’améliorent pas.

Je le cris hauts et fort O2switch meilleur rapport qualité prix et un support client efficace, tout en illimité et simple d’utilisation.

Il est numéro 1 des hébergeurs web en France selon opportunitésdigitales et de nombreux collègues et amis dans ce milieu.

4- Installer WordPress

Sur o2switch nous avons une installation en un clique avec cPanel qui dispose de toutes les applications et paramètres pour ses sites web. Avec Softaculous, en 3 min vous pouvez installer votre site wordpress et le mettre en ligne. (bientôt une vidéo)

interface cPanel o2switch
Créer son site web – WordPress cPanel o2switch

J’installe souvent pour mes sites le thème OceanWP (qui offre plusieurs sous-thèmes intéressants) et un outil qui construit des pages rapidement elementor, qui permet de glisser-déposer les éléments que l’on veut utiliser pour notre site, images, textes, titres, vidéo, témoignages… il dispose aussi de modèles pour aller encore plus vite.

5- Sécuriser son site

Depuis que je me suis fais piraté mes sites en développement (dont un site client) par des turques fanatiques de Erdogan (ce n’est pas une blague et je n’ai rien contre les turcs ahah)
La première chose que j’ai faites est de changer le wp-login qui permet de se connecter par un mot que j’ai choisis et que je ne vous dirai pas dans cette article.

En gros, remplacer via une extension le www.monsite.com/wp-login par www.monsite.com/accessite ou n’importe quel nom qui vous viendrez à l’esprit, cela étant pour contrer les robots qui se baladent sur internet et qui force l’entrée de votre site.

Pensez aussi à changer votre nom d’utilisateur qui est de base Admin et préférer votre nom et mettez en place un mot de passe costaud à base de lettres et chiffres et symboles par exemple : MonSuperMdp-22!

L’extension que je vous conseil et qui est gratuite : WPS Hide Login

Bien sûr passer dès le début son site en https avant même de mettre des images, vidéos… car après il est difficile de les sécuriser.

Je force la sécurité avec WP Tiger qui est un outil sur cPanel d’o2switch qui permet de gérer la sécurité, les sauvegardes, les utilisateurs…

wp tiger cpanel o2switch
Créer son site web – WP Tiger cPanel o2switch

6- Optimiser son site et bien le référencer

Cache, référencement, tout pour être visible et dans de bonne conditions.

Même si vous suivez tout à la lettre et que votre site à l’air parfait derrière votre site peut y avoir des noeuds et autres problémes.

Utiliser un cache pour faire apparaître votre site rapidement, il garde une version de votre site statique pour les utilisateurs afin de charger le site rapidement. 

Le plus connu est W3 Total Cache, vous pouvez en utiliser d’autres tant qu’ils sont bien noté et ayant un grand nombres d’utilisateurs et de notations positives.

Compresser vos images de base ou via une extensions wordpress. 

Utiliser la fonction embed, au lieu de charger des vidéos lourdes, des épisodes de podcasts… déjà hébergé sur un site tiers, vous pouvez utiliser le contenu d’un site sur le votre. exemple avec mon podcast chez Anchor :

Calculer la vitesse de votre site avec pagespeed
Vérifier que vous être bien optimisé mobile avec mobile friendly

Ce sont des outils google qui vous donneront des recommandations au besoin pour améliorer votre site

J’utilise aussi Dareboost qui permet d’auditer votre site de haut en bas et en profondeur.

Concernant le référencement, 2 extensions ressortent du paysages :

Yoast Seo leader et plus ancien outil seo
Rank Math un challenger qui perce rapidement ce marché déjà saturé

Un article intéressant sur ces plugins qui vous font apparaître “gratuitement” sur le web Les 6 meilleurs plugins SEO

Conclusion

Voila, vous savez tout enfin presque, vous pouvez déjà commencer à créer votre site. 

Je continuerai d’enrichir cet article de techniques, photos, vidéos, donc n’hésitez pas à revenir.

Pour tout besoin d’informations, ou conseils, contactez moi en bas de cet article en commentaire ou directement sur la page contact ici, je suis également disponible pour vous répondre sur les réseaux sociaux, principalement instagram et linkedin !

Bonne création de site et à bientôt

Boutaleb El Mehdi

Consultant digital, médias & cinéma en freelance. Je suis également formateur en école et créateur d'expériences humoristique en entreprise. Je manie les mots et le web. Au plaisir d'échanger. El Mehdi Boutaleb

Laisser un commentaire